Massage quotidien pour un corps en pleine santé

Vidéo dans l’onglet  » un temps pour soi » « conseils  quotidiens »

La réflexologie faciale DIEN CHAN est une pratique de médecine non conventionnelle inventée par Le professeur Bùi Quôc Châu au Vietnam il y a une trentaine d’années.
Elle est aussi appelée la multi-réflexologie faciale car différentes parties du corps entrent en contact avec différentes parties du visage selon le schéma ci-dessous
Le Dien Chan se définit par l’utilisation de points réflexes, présents sur le visage, et associés aux autres parties du corps. Comme toute technique de réflexothérapie, le Dien Chan agit par stimulation de zones et/ou de points réflexes avec les doigts ou avec des outils spécifiques.
Le visage centralise toutes les zones réflexes du corps et se trouve être le miroir expressif des douleurs. Il est très proche du cerveau, richement vascularisé, pourvu de terminaisons nerveuses et parcouru par de très nombreux méridiens. C’est donc une zone réflexogène de premier ordre, facilement accessible et à la portée de tous.
Le front représente la partie médiane du front
Les cervicales se trouvent sur la racine du nez
Les poumons s’étendent des sourcils aux pommettes
L’intestin grêle s’étale sur le pourtour des lèvres…
Ces 12 massages à effectuer tous les matins peuvent vous permettre de rééquilibrer votre corps, d’améliorer la tonicité de la peau et du corps en général, de prolonger la jeunesse de votre organisme et d’embellir votre teint et votre peau. Les effets commencent à être visibles au bout de 3 semaines donc…soyez patients…
Le protocole à suivre est simple :
1 se chauffer les mains en les frottant l’une contre l’autre quelques instants puis mettre les paumes sur les yeux. Éclaircit la vision, ovaires et testicules.
2 Avec la paume des mains, masser le visage au moyen de mouvements circulaires depuis le menton jusqu’au front tout en, évitant le nez. Réchauffe le corps.
3 Poser la paume de la main sur la bouche, l’index sous le nez, et effectuer un massage horizontal. Réchauffe le corps et masse tous les organes internes.
4 Avec le doigt majeur de chaque main frotter la pointe du nez jusqu’à la naissance des cheveux, toujours dans le même sens, du bas vers le haut. Massage de la colonne vertébrale.
5 Faire un massage horizontal du front avec la main droite; ensuite avec la main gauche. Massage de la colonne vertébrale et des organes internes.
6 Avec l’index et le majeur de chaque main, ouvertes en V, frotter vivement devant et derrière les oreilles. O.R.L., dos, yeux et langue. Régule la tension et réchauffe le corps.
7 Ouvrir largement la main et avec le pouce et l’index, faire un massage du cou de haut en bas.  Lutte contre le goitre bénin.
8 Masser la nuque, avec la paume horizontale; d’abord avec la main droite, ensuite avec la gauche. Redonne du courage, antidépresseur. Assouplit la nuque.
9 Avec la pointe des doigts, effectuer un massage du cuir chevelu en allant du front jusqu’à la nuque. Lutte contre  l’insomnie.
10 Avec le majeur de chaque main, frotter en faisant des mouvements circulaires autour des yeux. Massage de la vessie et des yeux
11 Masser vivement les oreilles puis poser les paumes des mains sur les oreilles et tapoter des doigts le haut de la nuque.  massage de l’appareil auditif, des reins et de l’estomac
12 Avec la bouche fermée, claquer des dents, tourner la langue en touchant les gencives et ainsi saliver abondamment, ensuite avaler la salive. Lutte contre l’arthrose et les rhumatismes. Ce massage est le seul Yin des 12. Bon pour la gorge et l’estomac
Ce protocole prend 10 mn environ
Pratiquez-le de manière consciente. Profitez-en pour faire le silence intérieur. Essayez d’exclure toute pensée.
Les contre-indications au Dien Cham :
– les traumatismes et inflammations du visage
– les problèmes de peau au niveau du visage
– et les 3 premiers mois de la grossesse
Prenez soin de vous!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s